lundi 26 septembre 2011

Göreme


Devant ménager mon épaule et ayant du temps, je passe une petite semaine en compagnie des différentes personnes passant par l'auberge, d'abord un canadien voyageant seul, puis un groupe, des français, des australiens un basque (ça il y tenait) et encore plein d'autres, on passe des journées et des soirées tous ensemble, les groupe se mixant au gré des envies.

cinq ou six jours passent donc à une vitesse hallucinante et mon épaule ne me gêne plus du tout.
 un matin ou on avait prévu d'aller voir une des villes souterraines de la région j'entend un grand cri en entrant dans le salon de l'auberge, c'est Chris!!! il est déjà là!! avec deux jours d'avance!!

Les autres comprennent tout à fait que je veuille rester avec lui un moment et vu qu'il vient de se faire 70km en vélo, il est plus motivé par un après-midi piscine-sieste plutôt que tour en scooter. J'ai promis de faire à manger pour tout le monde ce soir, donc j'exploite Chris une bonne partie de l'après-midi dans la cuisine afin de préparer des plats qui plairont à tout le monde.Vu le silence règnant à table durant le repas et l'absence de reste je pense que nous nous en sommes plutôt bien sorti.

On passe encore une ou deux journées tous ensemble avant que les autres repartent en direction d'Istanbul. n'étant plus que les deux Chris et moi, attendant tout deux nos cartes de crédits respectives, décidons de partir faire quelques jours de vélo à travers la Cappadoce, avec nos tentes et un minimum de matos. 

On part donc deux jours plus tard, Chris sur Panada (son vélo) et moi sur le vélo de location le plus potable trouvé dans le coin, grandement motivé par le beau temps présageant une magnifique journée.

Les premiers kilomètres sont une montée abrupte, avec des bouts à passé 10%... les gens me connaissant bien trouveront certainement ça drôle, perso une heure de montée plus tard je riais beaucoup moins, surtout que j'avais déjà fais cette route en sens inverse en trainant péniblement ma charrette une semaine plus tôt.

La montée enfin passée et malgré le vent qui se lève et des nuages sombres couvrant le ciel on roule plutôt bien sur une bonne vingtaine de kilomètres avant que ne survienne ma première crevaison. On s'arrête en bord de route et là Chris, devenu expert en pose de rustine me répare ça en moins de cinq minutes. mais soudain le vent se fait bien plus violent et il commence à pleuvoir. Etant au milieu de nulle part, les éclairs tombant un peu partout accompagnés d'une pluie hallucinante nous pousse à avancer au plus vite jusqu'à l'abri le plus proche, après moins de 500 mètres je remarque que cette fois c'est mon pneu arrière qui est plat, ne pouvant nous arreter là je roule tant bien que mal jusqu'à une petite maison non loin, là les gens travaillant dans les champs environnants nous invitent à l'intérieur et nous offrent du thé, une fois de plus Chris s'occupe des réparations. La pluie étant passée on repart jusqu'à la ville la plus proche . On s'y arrête même pour visiter une des cités souterraines.

Bon je vais tenter de rester positif sur la fameuse cité souterraine, hum... si vous mesurez plus d'1m70 attendez vous à vous tordre dans tout les sens et à vous plier en deux tout les cinq mètres. Le lieu est chargé d'histoire et plutôt bien conservé certe mais par rapport à d'autres lieux touristiques de la région j'ai trouvé le prix un peu exagéré pour ce qu'il y a à voir. 

C'est donc un peu frustré, mais sans avoir oublié de s'acheter de quoi manger pour le souper que nous repartons, on part sur une petite route de campagne et on trouve bien vite un endroit plutôt sympa pour dormir, voyant une camionnette dans le champs nous allons demander si l'on peu y dormir, Bien-sur nous réponds le conducteur en nous offrant une bière.

La pluie ayant reprit et vu que j'avais pris du retard avec la préparation du repas c'est chacun seul dans sa tente que nous mangeons, tout en discutant et en s'insultant joyeusement, s'en suit le moment lecture, moins d'un chapitre plus tard je m'endors comme une masse.

Le matin venu ma première rencontre n'est pas Chris mais un sympatique serpent de plus d'un mètre allonger pas loin de ma tente, il y a plus sympa comme acceuil au reveil, mais bon ça met dans l'ambiance.
Après avoir rapidement plié nos affaires sous une légère bruine on repart. J'ai eu froid  toute la nuit, j'ai des courbatures partout, mais je dis rien, je prends sur moi, Chris vit ça depuis cinq mois, je vais bien pouvoir le vivre pendant 4 jours...
Après quelques kilomètres on s'arrête à un salon de thé dans un petit village, remplit d'hommes qui sont tous plus curieux les un que les autres par notre arrivée et nos vélos. Au moment de payer nos thés le patron des lieux nous dit que c'est gratuit, que ça lui fait plaisir. Ahhh ben ça change des lieux touristiques!!
On roule encore jusqu'à midi et on se trouve un petit coin sympa pour pique-niquer, là je me rend compte que mes jambes auront du mal à suivre cette allure bien longtemps, je suis raide...
On repart mais bien vite Chris se rend compte que je suis pas au top, on gravit un colline à une vitesse ridicule, on continue mais je suis à bout, Chris a pas loin de 9'000km dans les jambes, il est encore tout frais, moi je commence à peiner au plat... Du coup il me propose de rentrer, aller au village le plus proche et prendre un bus pour rentrer, avec je l'avoue un peu de soulagement malgré la deception j'accepte. Le village le plus proche est à 6km. Mais ça sera 6km de montée, c'est dur mais je pousse sur mes jambes malgré la douleur aux genoux, on entre dans le village, mais ça monte encore et encore.
Enfin arrivé à la station de bus on tente de se renseigner sur les horaires de bus, ce qui est presque une aventure en soit. Au final il en ressort que le seul bus pouvant embarquer des vélos passe vers 17h, il est 15h... du coup vu le nombre de minibus et de camionnette on tente le stop au bout du village, après une heure et demi Chris décide de continuer en vélo, on est tout les deux un peu mal à l'aise, moi d'abandonner notre petit trip, lui de me laisser au bord de la route, mais je suis vraiment raide et lui ne peut pas se permettre ce genre de dépense.
Après une bonne dizaine de minutes de négociation je parviens à convaincre le chauffeur du minibus de me prendre avec mon vélo, départ pour Anksaray, de là je devrai prendre un autre bus pour Göreme. Une fois arrivé à Anksaray je galère un peu pour trouver un bus, finalement j'en trouve un qui part à 19h pour Nevsehir, donc à un peu plus de dix km de Göreme, je prends ce bus faute de mieux. Il fait déjà nuit quand on part, du coup j'espère vraiment trouver un bus pour Göreme en arrivant. Après trois quarts d'heure à attendre à l'arrêt de bus avec un jeune turc attendant le même bus, on se rend à l'évidence que ça sera pas pour ce soir. Du coup je fixe ma frontale et je pars en vélo.
Les six premiers kilomètres sont en montée ou en faux plat, super, je suis crevé mais vraiment motivé à rentré, du coup je parle tout seul et m'encourage tout en soufflant comme un boeuf, ça y est, j'y suis presque!! Il ne me reste plus que la descente, cette fameuse route qui m'a tant fait suer à mon arrivée à Göreme ainsi qu'à notre premier jour à vélo. Mais cette fois je suis en haut et à vélo, du coup j'enfile mes écouteurs, choisi une chanson bien motivante et entame ce qui restera comme une des meilleures descente à vélo de ma vie. Je n'y vois presque rien avec ma frontale (la route n'étant bien entendu pas éclairée) et je prends très vite de la vitesse , mais la fatigue, l'adrénaline et la musique l'emportent sur la prudence, c'est donc à fond que je continue!! Ahh je viens de dépasser une voiture, et encore une autre!! c'est le pied!!! Là, il y en a deux qui se suivent!! ça va être génial!! je commence à dépasser et AHHHHH une voiture qui monte sans phares!!! hum.... bon, on va se calmer un peu quand même je crois...
c'est donc recouvert de boue (oui car mon vélo n'avait pas de pare-boue) totalement frigorifié et courbaturé, mais un sourire jusqu'aux oreilles que j'arrive à l'auberge.
le jour suivant je repose mon pauvre petit corps qui a quand même bien souffert et je fini enfin mes cartes postales. J'en profite aussi pour collecter des infos et des tuyaux pour ma prochine destination, la Russie!!! ehhh oui changement de programme!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire