vendredi 26 août 2011

changement de plan


JOUR 1, 22 août: et c'est repartiiiii!!!

Après avoir passé une petite journée tranquille à la plage et à me promener dans Parga je décide d'avancer un peu. Vu la chaleur, et n'ayant pas envie de devoir changer de T-shirt cinq fois par jour, je modifie un peu certain de ceux-ci, et hop plus de manches!! J'enfile donc mon débardeur homemade, qui je l'avoue est beaucoup plus utile d'esthétique, et je repars pour l'aventure!!
enfin pas pour longtemps, le mec de l'hôtel (qui a mon passeport) n'a pas l'air très matinal, du coup c'est a grands regrets que je dis au revoir au bus de 10h30. Bon, il est pas loin de midi, j'ai enfin mon passeport, mais le prochain bus étant a 14h30 et n'ayant pas la motive de rester sur une terrasse pendant des heures je traverse le village et me trouve un coin qui m'a l'air pas trop mal pour tenter le stop.
Alors sachez une chose sur le top en Grece, il faut être patient, très patient... 
A mon avis ils ne doivent pas être fan des grands mecs tatoués...
enfin quoi qu'il en soit, si un jour vous devez faire du stop en Grece
armez vous de:
-patience
-crème solaire
-motivation
et ça devrait le faire...
bon... reprenons... Alors ou j'en étais moi? ahh oui le stop a Parga... Alors, après plus ou moins deux heures d'attente une voiture s'arrete, c'est un type d'une soixantaine d'années qui a l'air fort sympathique. Tellement sympa qu'il me propose de me montrer quelques coins sympa, ce que bien sur j'accepte. Il me montre pas mal de jolie petite criques, et m'emmène jusque chez lui ou il me propose d'aller me baigner dans la mer.
après une petite trempette bien sympathique il me conduit a la station de bus de Preveza, de la je prend un bus pour Leucade et de la bas un autre pour Nydri, d'où je dois prendre un ferry demain matin.
Après avoir enfin trouve une chambre pas trop chère (25 euro quand même) je pars me renseigner pour mon ferry demain matin... et j'apprends assez vite qu'il n'y a pas de ferry partant de Nydri... merci le guide du routard.... donc je devrai prendre un bus demain matin pour rejoindre Vassiliki, pour prendre mon ferry pour reprendre un bus pour une autre ville... Youhouuuuu mais ça s'annonce passionnant!!!

JOUR 2, 23 août: nouvelle résolution

Je me lève tôt, comme d'habitude, mais malheureusement juste pas assez tôt pour prendre le bus qui me passe sous le nez, a voir, un mec d'1m90 qui crie et qui secoue les bras dans tout les sens ça n'interpelle pas un chauffeur de bus ici...
bon ben, je tente le stop... musique a fond dans les oreilles, je ne vois pas le temps passe et je m'autorise même parfois des petits pas de danse au bord de la route, ben ouais ça détend... deux heures plus tard (ce qui est généralement le temps d'attente pour le stop en Grece) un couple de Danois s'arrête et me prend jusqu'à Vassiliki, de la, quelques heures plus tard j'embarque sur un ferry qui m'emmène a Fiskardo, un superbe petit village de pécheurs sur l'île de Cephalonie.
Bémol, il n'y a pas de bus... je me pose donc au bord de la route une nouvelle fois et je tend mon petit pouce, seuls réconforts, je suis a l'ombre et pour une fois je peux tendre le bras gauche (on dirait pas, mais ça fatigue vite les bras). Comme d'hab j'attends quelques heures, et cette fois c'est un trio de jeunes qui s'arrête, ils vont à la capitale de l'île, ce qui est bien plus loin que ce que je pensais, mais bon je me suis déjà fais avoir une fois, j'embarque!! En chemin on s'arrête deux ou trois fois histoire de faire quelques photos du superbe paysage. Ils s'appellent Costa, Maria-Angela et Marina (elle est quatrième grecque au levé de poids et sixième au lance de javelot) et ils sont vraiment bien sympa, je dois dire que quand ils m'ont posés au centre ville j'ai eu un petit regret, je serai bien resté avec eux...
bon il est 16h, j'ai encore le temps de prendre un bus... comment ça il n'y a plus de bus??!!?? euhhh ouais mais non... ahhh si il reste un bus qui va a Lassi!! c'est partiiiiii!!! je sais pas ou c'est mais pas grave!!
alors si jamais, Lassi c'est la plage d'Argostoli (la capitale de l'île)... donc je reprend le bus pour le centre... Et la j'avoue que je commence a en avoir un peu marre de glander au bords des routes pendant des heures et de ne, au final, absolument pas profiter du pays (qui est magnifique). Car m'étant fixe un pseudo budget, je remarque que le logement me coûte tellement cher que je ne mange que du pain et des tomates, le but de ce voyage étant plus de profiter que de durer, je prend une décision.
Au lieu de rester en Grece 3-4 semaines comme prevu, je n'y resterai que 2 semaines, mais j'eleverai mon budget, histoire de pouvoir tester au moins un ou deux restos.
une bonne douche et quelques morceaux de punkrock plus tard, je me promene tout frais et tout content dans la ville, cherchant a me renseigner sur les horaires de bus pour le lendemain.

JOUR 3, 24 aout: de nouveaux projets

Apres un copieux petit dej (ehh oui mon nouveau budget m'autorise a me faire plaisir le matin) je prends le bus pour le petit village de Sami, de l'autre cote de l'ile. Mes parents et des amis a eux y ayant passe d'exellentes vacances je ne prends pas trop de risque quand au choix de ma destination.
j'arrive donc apres un court trajet en car dans un joli petit village en bord de mer, il est encore assez tot et j'en profite donc pour vite trouver une chambre et me depeche de rejoindre une des plages presque desertes...
Je passe un apres-midi plus que tranquille, ce qui me fait un bien fou. J'en profite pour me balader, comme je le fait dans chaque port, entre les voiliers... et c'est la que me vient une idee... et si je continuais mon voyage en bateau... j'avais bien entendu prévu de faire quelques trajets en bateau pour passer d'un pays (ou contient) a l'autre, mais je pensais faire l'essentiel du voyage par les terres. Mais vu qu'a chaque fois que je vois un voilier, mon seul souhait et de monter a bord pour traverser un océan je me dois d'essayer.
Même si je dois totalement changer mon parcours, c'est pas grave. Au final, le but de mon voyage est de rejoindre la Polynesie en ayant vu le monde, peu importe par quel pays je passe. Oui bien sur il y a certains pays que je souhaite vraiment voir, mais je pourrai toujours le faire plus tard, ou en bateau.
Afin de tenter ma chance au plus vite sur un des sites internet de bateau-stop, je me prépare a rejoindre Athenes des demain.

JOUR 4 et 5, 25 et 26 aout : Athenes, un sacre bordel...

Apres une traversee en ferry de trois heures et un voyage en car de la meme duree, me voici debarque a Athenes,la capitale, ville millenaire,, berceau de la civilisation greque, ville remplie de sites archéologiques et de superbes temples et musees...
Alors autant dire que mes premieres impressions n'ont pas ete celle auquelle je m'attendais... chaleur etouffante, puanteur, pollution, tags et regards haineux... ahhh oui je suis dans une grande ville... je saute dans un bus sur lequel je pense avoir lu le nom du quartier ou je veux trouver une auberge (pas evident vu que je ne lis pas le grec) et la miracle, je ne me suis pas trompe!!!
je me promene donc un peu au hasard, tentant de dechiffrer le nom des rues mon guide du routard en main (certaines sont traduites en anglais, d'autres non... enjoy) et tentant surtout de ne pas me faire shooter...
car il faut savoir qu'en Grece, et surtout dans les grandes villes, etre pieton, et surtout traverser les rues, est un sport a part entiere!! un feu vert pour vous ne veut pas dire que vous etes en securite, juste que, normalement, moins de voitures passeront a ce moment. Pour le petit suisse que je suis, et qui a l'habitude de voir toutes les voitures s'arreter des qu'un pieton pose le pied sur la route ca fait un sacre changement...
Une fois mon auberge de jeunesse trouvee, je me balade un peu dans la ville, tout en me prenant pour un toreador a chaque fois que je traverse une rue. on m'a deconseille de trop trainer seul dans le quartier le soir car il y a plein de de toxico et de prostituees pas net ... ahh... bahhh pas grave j'avais les memes a Vevey...
Mais bon, vu que je veux eviter au maximum la masse de touristes demain je me couche pas trop tard afin d'etre debout aux aurores...
8h30... aux aurores tu parles ouais... bon pas grave, une ptite douche et go depart!!! direction l'acropole, et vu qu'il fait beau et que j'ai le temps, j'irai a pied!!
je commence a prendre le rythme, et traverser devient plus un jeu qu'un sport, du coup c'est sympa. Je commence donc ma visite des lieux "touristiques" de la ville, et je suis tout seul!! c'est genial!!!!
Le suivant parcontre, etant l'acropole, je rigole moins, je suis pris dans un flot de touristes assez hallucinant... heureusement je suis grand, et je me fraye donc facilement un chemin... apres avoir fais quelques photos, et m'etre balade un peu je change assez vite de site,  il y a vraiment trop de monde ici...
ce n'est pas que je n'aime pas la foule, mais c'est juste que je n'aime pas ce genre de foule, je me considere  (peut-etre a tord) pas comme un touriste, mais plus comme un voyageur, j'essaye de m'adapter a un lieu, pas d'adapter le lieu... Pas comme ce troupeau de veau qui m'entoure... et d'ailleurs on remarque assez vite la difference. on voit tout de suite au regard de certaines personnes que je ne suis pas le seul a mepriser ce genre de visiteurs...
enfin bon... ma visite terminee je erre encore un peu dans la ville en passant par d'autres sites, ou encore par le musee d'archeologie et je rentre finalement a l'auberge, histoire de me renseigner sur la meilleure facon de me rendre a ma prochaine destination, Istanbul!!!

J'en profite egalement pour faire un petit bilan de cette semaine en Grece.
Alors, la Grece est un pays magnifique, mais je le crains un pays qui n'est pas ideal pour les voyageurs solitaires. en effet, entre le prix du logement , la quasi impossibilite de creer des contacts avec les locaux (c'est pas faute d'avoir essaye), et la dificulte a avancer rapidement sans moyen de transport personnel. Je conseille plutot ce pays aux personnes voyagant en couple, car il y a vraiment des lieux idylliques, ou alors en groupe car il y a moyen de faire la fete. C'est donc sans regret que je m'apprete a quitter ce pays qui m'a je dois l'avouer un brin decu. Un brin decu certe, mais qui m'a aussi permi d'avoir un oeil nouveau sur plusieurs aspects de mon voyage, qu'ils soient positif ou negatif, et qui m'a endurci un peu, autant physiquement que mentalement.






si je ne me fais pas écraser d'ici la, je vous dis a bientôt, depuis Istanbul normalement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire