jeudi 18 août 2011

les jours se suivent mais ne se ressemblent pas


 JOUR 1 cette fois ça y est je suis seul:   14 août Belgrade
Et voila, après une semaine mouvementée et une dernière soirée chargée en surprise, en émotion et il faut l'avouer en alcool, je fais mes au revoirs a Roland, mon meilleur ami, sur un vieux trottoir miteux au milieu de Belgrade, une dernière photo, et hop il part dans son taxi avec cette dernière phrase " bon chef, emmène ce tattoo le plus loin que tu peux" (on a un tatouage commun)... et me voila donc seul, cette fois c'est parti!!
Je m'en vais donc prendre un billet de train pour Bar au Montenegro (impossible a situer sur la carte) mon train partant a 22h je passe mes dernières heures en Serbie allonge dans le parc de la forteresse.

JOUR 2  galère, galère, galère:  14 et 15 août
Me voila a la gare de Belgrade, a attendre mon train, la je recroise un sympathique français rencontre quelques heures plus tôt dans la journée, cette fois il est accompagne de deux allemandes. n'ayant pas de railpass j'ai du payer mon billet, mais cela me donne accès au wagon couchette alors qu'eux n'ont que des sièges. des mon arrivée dans ce qui allait me servir de chambre je sens bien le dépaysement, enfin surtout la chaleur et de familières odeurs... ahhh oui la transpiration et l'urine... je m'installe sur le seul lit restant (le mien étant occupé par une vielle serbe plutôt corpulente) je grimpe donc a trois mètres du sol, pour ce qui fut l'une des nuit les plus perturbée de ma vie, en effet la couchette étant prévue pour un nain je manque de tomber a chaque arrêt, ralentissement ou départ... Après plus ou moins 10h de voyage nous arrivons a Bar, la je n'ai qu'une envie, avancer au plus vite et rejoindre la cote albanaise.
je retrouve le français et les deux allemandes, et il me propose de me joindre a eux et de rester une journée sur place. Je refuse, ce qui sera la première erreur de la journée.
je me rend a la station de bus, et la après une peche aux informations plutôt infructueuse, je comprends que le seul moyen de rejoindre l'Albanie et de prendre un taxi. Qu'a cela ne tienne, je veux avancer!!! je me jette donc sur le premier taxi sans même prendre la peine de négocier... deuxième erreur!!!
une fois arrive près de la frontière mon chauffeur s'arrête et me demande de descendre... donc au final je vais devoir passer la frontière a pied... ahhh et il veut me faire payer le prix fort, après 5 minutes de négociation je paye un peu moins, mais en ressort quand même avec une sale impression d'entubage... de plus n'ayant pas retire d'argent j'utilise mon billet de 50 euro "de survie" troisième erreur (ehhh oui)
la frontière passée un autre chauffeur me propose ses services, cette fois on ne m'aura pas, je négocie!!!  10 euro, pour un trajet qui se révélera beaucoup plus long que le premier...
j'arrive dans une ville plutôt délabrée appelée Shkoder, qui bien sur n'est pas au bord de la mer mais au milieu de nulle part... n'ayant que 5 euro en poche je me dirige vers le premier bancomat venu. Erreur!! euhh bon d'accord, allons au suivant Erreur!!!  suivant? Erreur!!! les 17 essais dans les 17 banques suivante eurent le même résultat... la je me rend compte que mon voyage risque d'être un peu plus a l'arrache que prévu... seul au milieu de nulle part, avec 5 euro, un demi paquet de biscuits et un fond d'eau tiède... une merveille...  allez pour le fun je tente une dernière banque. Et la miracle!!! je peux retirer, j'en profite donc pour retirer une grosse somme, mais n'ayant aucune idée de la valeur de cette monnaie je retire a l'aveugle... on m'informe que je peux prendre un minibus pour Tirana, ce que je fais...
arrive sur place je me promene dans la ville (plutôt hostile aux touristes) en quête d'un bus pour me rendre a Saranda...

Saranda, le nom d'une ville que j'ai sur un flyers d'auberge de jeunesse... Donc oui me voila au milieu d'un pays auquel je ne comprend rien et qui ne me comprend pas, avec comme seul information le nom d'un hôtel et d'une ville qui se situe en bord de mer mais je ne sais pas ou... nous voila a ma quatrième erreur youhouuuu!!!
Après plus de deux heures a errer comme un simplet dans cette ville qui semble ne pas vouloir m'aider (contrairement aux locaux qui eux m'aident spontanément) je trouve enfin une station de bus. La une jeune fille parlant français me conseille plutôt une autre ville moins éloignée (afin d'éviter d'arriver a 1h du mat voir plus) et elle me propose donc Volre, une ville côtière, mais elle me dit aussi que prendre un bus sera plus long qu'avec minibus et que j'ai meilleur temps de retraverser la ville... imaginez moi, transpirant, puant (ehh oui 12h dans une cabine qui pue la pisse ça n'aide pas) et exténué, je me dirige donc vers un bus normal, quoiqu'un peu pourri et sans clim... ehhh oui cinquième erreur!!! Une chose importante a savoir en Albanie et que la majorité des bus sont prives, et donc ils ne partent pas d'une ville avant d'etre plein ou presque... et youhouuuu 1h30 a tourner dans la ville en quête de passagers... donc si vous passez par la prenez les minibus!!
arrive a Vlore je me jette sur le premier hôtel venu, et la surprise, la chambre est pas chere, j'ai une télé, un grand lit et une douche qui fonctionne!!! après une longue douche et un frugal repas constitue de pain et de fromage je m'endors très vite. car demain je repars!!!

 JOUR 3   2euro10 et tout bascule:   16 août

2euro10, c'est le prix que m'a coûté mon billet de bus pour faire Vlore-Saranda... le trajet qui m'a fait ouvrir les yeux...
la tête posée contre la vitre crasseuse du minibus me menant a Saranda, je regardais défiler le paysage, sans vraiment y prêter attention. le bus commença a suivre une route de montagne.. étrange vu que l'on partait sur la cote...
n'ayant rien d'autre a faire je commençais a me concentrer sur le paysage environnant... en pensant "mais comment peut on vivre dans un coin pareil alors que la mer est a quelque kilomètres?"
et la en me concentrant en peu plus je remarquais que les arbres n'étaient pas des simple arbres, mais des oliviers, des figuiers et d'autres arbres fruitiers.
et c'est la que je me suis pris une vrai baffe...
c'est a ce moment que j'ai compris, ces gens n'étaient pas au milieu de nulle part, ils habitaient entre deux rivières, ils étaient entouré d'arbres fruitiers, de plans de mais ou de tomate, des troupeaux de chèvres non loin...
c'est la que je pris conscience que c'était un endroit d'une rare beauté... en y repensant maintenant, je me rend compte que des endroits comme ca j'en ai deja vu et j'en verrai des tas, c'est juste ma facon de les regarder qui a change...
" le veritable voyage de decouverte ne consiste pas a chercher de nouveaux paysages mais a avoir de nouveaux yeux" 
Marcel Proust

cette citation prend maintenant tout son sens...

je suis un peu comme un gosse, je regarde dans tout les sens pour pouvoir profiter de chaque arbres, chaque rochers et chaque choses a portee de vue... j'aimerai avoir le talent de Tolkien pour pouvoir decrir en quelaues lignes un paysage magnifique. mais helas..
le bus tremble dans tout les sens, je vois que certaines personnes autour de moi commencent a vomir (ahhh c'est pour ça les petit sac plastiques devant nous). ayant pris soin d'acheter deux bouteilles d'eau avant de partir et ayant prévu de les économiser histoire d'en avoir pour toute la journée, je me retrouve a parcourir le bus, en distribuant mon si précieux butin,la gratitude lue dans certain regard compensera une éventuelle soif ultérieure...
le bus continue son ascension et la d'un seul coup, nous voila au sommet, si cela avait ete un morceau de musique classique ce moment serait l'explosion juste avant la fin du morceau...
la descente fut plus que magnifique (enfin pour moi plus que pour les nauseeux)
arrive a Saranda, je trouve facilement cette auberge (hairy lemon est son nom) qui m'a fait traverser tout un pays en moins de 24h et on peu dire que je ne suis pas déçu, cet endroit est incroyable, la tenancière, une irlandaise expatriée travaillant avec 3 jeunes voyageuses de passage est juste geniale, apres moins d'une heure elle me propose un éventuel travail d'ici quelques jours (le fait que je soit cuisto n'est a voir pas passe inaperçu) et si ce poste se libère je compte bien rester une petite semaine voir deux dans le coin...

j'ai bien fais de suivre ce putain de flyers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire