mardi 30 août 2011

premiers pas en Turquie






JOUR 1, 27 août : départ pour la Turquie, une heureuse rencontre


Et voilà, mon aventure en Grece sera terminée dans quelques heures, je dois juste prendre un train pour Thessalonique, et de la mon guide du routard m'indique un super train de nuit m'amenant directement au coeur d'Istanbul.


c'est donc tout motive que je quitte Athenes, et embarque pour Thessalonique, après plus ou moins cinq heures de voyage, dans un décors vraiment magnifique, passant de montagnes sauvages à des étendues verdoyantes, j'arrive a destination. je me dirige donc tout content vers le guichet "international", la on me dit d'aller au guichet d'information, je m'y rends, "allez au guichet international"... mouais... bon j'y retourne, "non on a pas de train allez au guichet information!!"


hum, ils sont vraiment sympa dans le coin...


je retourne donc encore une fois au guichet d'infos, et la on me fait comprendre qu'il n'y a pas de train... rester calme, surtout rester calme...


on m'indique que je peux prendre un car (qui bien entendu me coûtera le double du prix du train) pour Istanbul, c'est donc mon billet en poche que je me promène un peu dans la ville afin de tuer les dix heures qu'il me reste a attendre...
Il est pas loin de 21h quand, assis sur une terrasse, buvant une petite biere devant un match de foot, je vois passer un grand mec ressemblant un peu a Kurt Cobain, avec un gros sac a dos et un petit flyers en main, reconnaissant le flyers de la compagnie de bus je lui indique donc comment se rendre sur place. en partant il me dit que si il a le temps, il reviendra s'en boire une avec moi.
Une heure plus tard le voila de retour et nous nous racontons donc nos projets, nos expériences et remarquons bien vite que pour un temps, nos routes seront les mêmes. après une jolie petite série de bières, nous voila dans le car, et enfin on démarre!!


La nuit fut plus que troublée, entre les vibrations violentes du car et les nombreux contrôles a la frontière (sortir du car toute les 5 minutes). Mais au matin nous voila a Istanbul!!!

JOUR 2 et 3, 28 et 29 août, Istanbul: des moments magiques

Istanbul, ville la plus importante de Turquie, anciennement appelée Byzance ou encore Constantinople, ville de couleurs et de saveurs, ville qui ne dort jamais, frontière entre l'Europe et l'Asie, porte de l'Orient.
autant dire que j'avais quelques attentes vis-a-vis de cette ville. et si je fut quelque peu déçu par Athenes, je fut directement séduit par Istanbul.
De plus, pour une fois je ne suis pas seul, ayant un bon feeling, Remy, mon nouveau pote hollandais rencontre la veille et moi décidons de rester ensemble quelques jours.
on se promène donc avec tout notre équipement sur le dos, et on s'émerveille de la richesse de cette ville, premier arrêt, on en profite pour tester un des fameux kebabs turc, un régal... après une autre heure de marche et d'errance, on trouve une auberge de jeunesse, il est vrai sans charme, mais bien située, confortable et surtout pas trop cher.
L'un des points ou l'on s'entend le mieux avec Remy, c'est que nous aimons nous promener sans but dans les rues de la ville, juste se perdre un peu et découvrir un Istanbul moins touristique, tester la nourriture locale et juste prendre notre temps.
Sandwichs au poisson grille fait sur un bateau, jus de fruits presse devant soit, pâtisseries délicieuses, kebap savoureux, Ayran rafraîchissant (mélange de yogourt, eau et sel, a boire n'importe quand), épis de mais grilles, glaces faites de façon spectaculaire autant dire que l'on se fait vraiment plaisir avec la nourriture qui est excellente et vraiment pas cher.
le soir venu on propose a un chilien logeant a l'auberge de nous accompagner pour manger et sortir un peu, une française se joint a nous, on trouve un petit restaurant sympa, avec buffet, inutile de préciser qu'une fois de plus ce fut un régal.
après ça nous décidions de nous promener un peu entre les différents groupes de musique jouant dans la rue, un peu plus tard on trouve même une terrasse donnant sur tout Istanbul, avec un groupe de musique locale, pipe à eau et verres de thés sont de rigueur, c'est juste parfait
c'est vraiment pour ce genre de moments que je voyage, rencontrer de nouvelles personnes dans de nouveaux lieux, partager des moments magiques, je regrette juste de ne pas pouvoir partager ceux-ci avec des personnes que je connais depuis des années, mais les amis de voyage c'est sympa aussi.
on finira la soirée a boire quelque bière sur le toit de l'auberge avant de sortir prendre un petit raki et de finalement aller dormir.
Le lendemain, la française étant partie, c'est tout les trois que nous partons découvrir d'autres surprises stambouliotes.
On embarque sur un ferry pour rejoindre la partie asiatique de la ville, la traversée est vraiment magnifique, pour les locaux c'est comme prendre un bus ou un métro, pour les étrangers que nous sommes, c'est une nouvelle aventure qui s'annonce.
après quelques heures de ballade et un billet de train a destination de l'Iran pour Remy, on retourne sur "notre" rive. Une petite balade dans un parc, un petit kebap accompagne d'ayran, un nouveau bracelet souvenir pour moi et un ou deux nouvelles chemises pour les autres et voila que notre ami chilien doit déjà aller prendre son avion.
Un peu plus tard dans la soirée Remy et moi étant en quête de musique et peut-être d'une petite bière ou deux , nous trouvons un sympatique petit pub irlandais ou un jeune chanteur guitariste met l'ambiance. après deux bonnes heures on décide de quand même voir autre chose et l'on repasse vite a l'auberge poser quelques affaires, la une française se joint a nous et un peu plus loin nous trouvons un petit bar sur le toit d'un immeuble, ambiance house et disco, parfaite pour faire la fête. a la fermeture nous croisons un couple de français qui accepte volontiers de venir partager sur le toit de notre auberge la pastèque que j'avais achète l'après midi. a force de discuter de nos voyages respectifs et de tout et de rien on remarque pas le temps qui passe,  et c'est le soleil en se levant qui nous fait nous rendre compte qu'il est pas loin de sept heure du mat...

JOUR 4, 30 août Istanbul : hésitations et séparation

Voila déjà le dernier jour a Istanbul de Remy, en effet son train part ce soir, on en profite donc pour faire ce que l'on fait le mieux, ce promener comme deux glands dans les rues en parlant en discutant, a la découverte de la ville
je suis encore totalement incertain sur le déroulement de la suite de mon voyage, j'hésite entre:
-suivre la même route que Remy d'ici quelques semaines, et le rejoindre en Iran, son projet a lui est d'aller au Nepal, et donc de passer par le Pakistan et l'Inde.
-rejoindre Remy en Iran, puis suivre un autre itinéraire, remonter  jusqu'au Kazakhstan en passant par le Turkmenistan et l'Uzbekistan
- ou encore remonter directement sur la Russie (après un petit séjour en Turquie) afin de prendre le transsibérien.
autant dire que le choix n'est pas facile...
quoi de mieux que de laisser le hasard en décider? je vais donc régler ça à pile ou face. Pile je pars pour la Russie, face je vais en Iran (et choisirai sur place la suite de mon itinéraire).
la pièce s'élève, je la rattrape.......... c'est face!!! ça sera donc l'Iran!!!
enfin a condition de pouvoir avoir un visa dans des délais raisonnables.
Au moment de notre séparation nous savons donc que nos routes se recroiseront tot ou tard lors de notre voyage et nous nous rejouissons deja de pouvoir nous raconter nos experiences vecuent durant les quelques semaines ou mois nous ayant separes.
ma mission du lendemain sera donc d'essayer d'avoir un visa, de faire encore quelques photos, et surtout de rencontrer un suisse voyageant aussi autour du monde et etant actuellement a Istanbul... je m'en rejouis deja!!!
je pense passer encore deux jours ici avant de visiter un peu le pays, mais bon, Istanbul est un peu le Disneyland du backpakers, ville parfaite pour en finir avec l'Europe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire